La charte de l'ARM

 

Les textes que nous présentons en bas de page résument les grands principes constitutifs qui ont été adoptés lors de notre congrès de fondation tenu les 26 et 27 Octobre 2008.

Nous publions ces textes afin que chacun, lecteurs et personnes désirant s'engager à nos cotés, puissent comprendre les grandes lignes, théoriques et pratiques de nos conceptions politiques.

L'Arme Révolutionnaire Marxiste se présente donc sous le jour d'une définition et d'une délimitation politique clairement définie.

L'ARM-COMBAT, UN PARTI DE MILITANTS.

Notre programme de transformation socialiste de la société requiert la réappropriation sociale des richesses et des moyens de production. Il nous oppose donc à la classe capitaliste et ses serviteurs.

Il passe par la destruction de l'Etat bourgeois et son appareil oppressif et leur remplacement par l'Etat socialiste.

La confrontation entre révolutionnaires et cette classe capitaliste dominante est un combat de tous les jours et sur tous les fronts. Et l'épreuve de force finale sera violente et armée.

Notre Parti doit donc être l'outil qui permet -par son intervention dans la lutte des classes- de préparer et organiser le prolétariat à la prise du pouvoir et à la direction de la révolution socialiste. Il doit être un Parti Révolutionnaire.

A l'opposé d'un parti réformiste regroupant en son sein de larges franges de simples adhérents et de militants, nous faisons notre la conception léniniste du parti : un parti de militants engagés, actifs, organisant les travailleurs, élevant par leur pratique politique et leur compréhension du moment le niveau de conscience des ouvriers, des employés, des étudiants ; attirant, puis intégrant dans le parti les meilleurs d'entre eux.

Le Parti Révolutionnaire a besoin de militants qui ne se contentent pas d'adhérer aux thèses du Parti : par leur formation théorique, par leur compréhension de la conjoncture politique, par leur pratique militante révolutionnaire ils doivent construire et construisent le Parti Révolutionnaire.

Par l'expérience qu'ils tirent de leur intervention dans la lutte de classes, par leur réflexion, les militants révolutionnaires contribuent aussi à élaborer la tactique du parti, à l'adapter aux exigences de la conjoncture.

Le Parti Révolutionnaire doit être présent à chaque étape de la lutte, quelles que soient l'amplitude et l'intensité de la mobilisation, le rapport de forces, ses flux et ses reflux, les avancées ou les reculs de son mouvement, les formes qu'elle adopte. A tout moment, aux cotés des travailleurs et en prise directe avec la réalité, il doit être en mesure de lui apporter par ses interventions -dont les méthodes changent selon les circonstances- l'indispensable éclairage de sa compréhension de la situation.

Cette tâche essentielle du Parti Révolutionnaire ne peut être accomplie que s'il peut s'appuyer sur des militants inébranlables, formés à la théorie, forgés et éprouvés dans l'expérience du combat politique, dans celle de l'organisation et de la pratique militante, prêts à intervenir efficacement dans la lutte à tout moment et dans la discipline.

Pas de Programme Révolutionnaire sans Parti Révolutionnaire !

Pas de Parti Révolutionnaire sans Militants Révolutionnaires !

 

Télécharger les PDF :

LA CHARTE DE PRINCIPES THEORIQUES

GUIDE PRATIQUE DE L'INTERVENTION REVOLUTIONNAIRE