Collectivisme et Individualisme
Le prolétariat et la bourgeoisie, les deux principales classes sociales en lutte, défendent aussi deux conceptions du monde, deux idéologies et deux systèmes de valeurs.
Bien-sûr, ces deux classes sociales ne sont pas à égalité, ce sont actuellement les bourgeois qui détiennent le pouvoir et qui imposent au plus grand nombre leur idéologie libérale-individualiste : « Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle » (Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande, 1846).
Or, actuellement, l’idéologie individualiste dominante est poussée à son paroxysme et en arrive à nier toutes réalités objectivables ainsi que tous nos repères ou nos valeurs communes. De ce fait, la conception individualiste démontre toutes ses limites et toute son imposture ! Même s’ils sont trop stupides pour s’en apercevoir, ce sont actuellement les chiens de garde intersectionnels du pouvoir, ces néo-fascistes, qui incarnent le mieux cette dérive. Pour eux, seule la perception subjective des individus compte et plus aucune réalité, qu’elle soit biologique, historique, sociologique ou économique ne s’impose à tous ! Souvent dénommés par le terme de « wokisme » dans les médias, ces courants de pensée intersectionnels ne font en réalité qu’illustrer aux yeux du plus grand nombre l’effrayante nocivité de la pensée dominante.
Mais, après tout, tant mieux pour nous ! Armés du marxisme, c’est-à-dire de la conception collectiviste la plus aboutie qui soit, nous gagnerons bientôt le cœur de tous les prolétaires ! Ainsi, par la critique d’une société bourgeoise décadente, nous redonnons déjà toute son actualité au projet communiste !