Lobotomie sociale ou fraternité communiste ?
Dans la société capitaliste, les comportements humains prennent trop souvent les traits d’une effrayante inhumanité quotidienne, où le simple fait de s’intéresser à l’autre, par un regard ou une parole, peut-être mal perçu.
Ces comportements, caractérisés par l’indifférence, l’individualisme, la peur de l’autre, le faible niveau de compréhension et de curiosité pour le monde, créent un climat de violence symbolique permanent et totalement nuisible à la vie des individus en société. Mais ne pensons surtout pas que c’est le prix à payer pour vivre dans une société économiquement développé ! En réalité il n’y a pas que les sociétés traditionnelles et arriérées, qui entretiennent les conditions d’un climat de fraternité. Les populations des anciens pays socialistes en savent quelque chose, elles qui constatent depuis le retour du capitalisme, la dégradation permanente des rapports humains !
Voilà aussi une raison d’être du projet communiste : créer les conditions sociales d’une fraternité populaire essentielle pour l’épanouissement de chacun !
Publié dans Combat n°32 Automne 2013