Non à la fermeture
des accueils à la CAF !
Le 7 janvier dernier, devant la CAF de Malaval sur Marseille, 5 usagers se sont fait arrêter par la police pour avoir contesté la fermeture des guichets d’accueil au public. Cette anecdote met en lumière la dégradation des services de la CAF, qui faute de personnel, expérimente des méthodes pour ne plus à avoir à accueillir le public.
Un vrai scandale en perspective, et une nouvelle preuve du mépris gouvernemental pour la population ! La CAF gère, rappelons-le, de nombreuses prestations, comme les allocations familiales, l’aide au logement ou encore le RSA, des aides indispensables pour la survie des populations modestes. Seulement, à l’instar des autres administrations publiques, elle fait l’objet d’une infecte politique de dégraissage et n’a plus du tout les moyens d’assurer ses services envers la population. Alors que les erreurs se multiplient, par manque de personnel mais également par un manque de formation dans des centres d’appels remplis de CDD, l’accueil restait le moyen le plus rapide et le plus sûr de régler un problème. Fermer les accueils à la CAF, en obligeant les gens à se débrouiller avec internet ou à patienter pour un lointain rendez-vous, c’est clairement cracher à la gueule du peuple !
C’est ignoble, mais ce n’est malheureusement qu’un début ! Non seulement l’Etat bourgeois sème la misère, mais il ne daigne même plus l’accueillir. Il doit récolter la colère !
Publié dans Combat n°38 Hiver 2015