Hausse des prix et baisse du pouvoir d’achat :

Oui, le pouvoir de l’argent

saigne les travailleurs…

au porte-monnaie !

 

Comme chaque fois, le passage à une nouvelle année s’accompagne de son lot d’augmentations ! Ainsi, les tarifs de la SNCF et de la RATP augmentent de respectivement 2,6% et 2,9%.

La poste, malgré une qualité de service de plus en plus dégradée, du fait de sa privatisation, gonfle ses tarifs de 7%, la hausse la plus importante de son histoire ! Et alors que le gouvernement promet de ne pas augmenter pour le moment les impôts, il ne se gêne pas pour faire grimper ses taxes, sur l’essence, le fioul, le gaz ainsi que la sur redevance audiovisuelle !

D’après l’INSEE, les prix ont augmenté de 15% en moyenne sur les dix dernières années. Et ce chiffre cache des disparités, car derrière les prix qui n’ont pas augmenté ou qui ont baissé (la téléphonie, par exemple), ce sont les produits de toute première nécessité qui ont flambé ! Ainsi, en dix ans, les prix du logement, de l’eau et de l’énergie ont augmenté de 50%, ceux de la protection sociale de 45% et ceux de l’alimentation de 30% ! Les quelques jeunes branchouillards avec leur tablette informatique bon marché peuvent bien s’illusionner quelque temps encore sur la situation, la vérité c’est que c’est la merde pour le plus grand nombre !

L’observatoire français des conjonctures économique (OFCE) complète ce tableau en indiquant que la moyenne du pouvoir d’achat annuel des foyers a baissé de 1630 euros depuis 2008. Certes, ce n’est pas le fric et la stricte augmentation du niveau de vie qui conditionne le bonheur. Mais dans cette société qui n’a rien d’autre à proposer qu’un horizon bassement mercantile, il est clair que cette tendance à l’appauvrissement généralisé engendrera tôt ou tard des conséquences…

A nous de faire en sorte qu’elles soient porteuses d’espoir et de changement !

Publié dans Combat n°38 Hiver 2015