C’est le capitalisme,

qu’il faut liquider !

 

Une récente étude prévoit qu'en 2016 les 1% les plus riches détiendront plus de la moitié des richesses de la planète. Ces chiffres reflètent une réalité révoltante et de plus en plus marquée : l’accroissement inévitable du fossé qui sépare le peuple des détenteurs privés de l’économie.

Et si les inégalités sont inhérentes au capitalisme, c'est parce que la concentration du capital est une des sources de son développement économique. N'en déplaise aux réformistes ou aux chantres du libéralisme "pur", le capitalisme, arrivé à son stade suprême, est un jeu de monopoles. Le prolétariat est la classe sociale majoritaire dans le monde entier mais il est dépossédé des richesses qu'il crée par une « élite » d'exploiteurs, bien protégée par leurs Etats et leurs gouvernements, et ce, quelle que soit leur étiquette politique..

Les inégalités sociales ne disparaîtront pas à coup de réformes ou d’élections bourgeoises, seule la révolution communiste pourra nous permettre de venir à bout de ce système d'escroquerie en banques organisées qu'est le capitalisme.

Alors organisons-nous camarades travailleurs, chômeurs ou étudiants. En avant sur la route de l'insurrection !

L.

Publié dans Combat n°38 Hiver 2015