Projet de réforme fiscale

Prendre (un peu) aux riches pour donner (beaucoup)... aux riches !

Le gouvernement annonce pour le mois de mai prochain -par le biais d’une réforme qui prévoit de supprimer le bouclier fiscal- une de ses mesures phares.

Ce très impopulaire bouclier fiscal qui prévoit le plafonnement du total des impôts directs à 50% du revenu et qui à permis en fait de faire des cadeaux compris entre 665 et 700 millions d'euros chaque année aux quelques 16000 contribuables les plus riches, (on se souvient que l'héritière de l'Oréal, la milliardaire Liliane Betancourt, avait bénéficié, à ce titre, d’un cadeau de 30 millions d'euros de la part du fisc...) Mais si le gouvernement envisage de revenir sur cette mesure injuste, il envisage aussi de profiter de cette réforme fiscale pour supprimer l'ISF! C'est, clairement, un marché de dupes ! Car supprimer l'impôt sur la fortune, qui taxe graduellement les gros patrimoines de plus de 790000 euros, c'est offrir un cadeau d'environ 4 milliards aux riches !

Au final, l'Etat, avec sa réforme fiscale, envisage donc bien d'offrir -chaque année- plus de trois milliards aux plus riches !

Publié dans Combat n°19 Mars 2011