Suppression de la taxe professionnelle

(Une nouvelle mesure qui ruine la société au profit des riches)

 

En promettant de supprimer la taxe professionnelle, Sarkozy menace l’une des principales sources de financement des communes...

(jusqu'à 60% de leur budget) c’est-à-dire un manque à combler total pour les collectivités locales de 18 milliards d’euros (Sarkozy a parlé, lui, de 8 milliards, mais il n’est ni au zéro, ni au mensonge près pour aider le patronat)

C’est donc  un immense et nouveau cadeau que l’Etat promet aux capitalistes, celui-ci venant s’ajouter aux quelques 15 milliards offerts aux riches grâce au bouclier fiscal, et aux dizaines de milliards soi-disant «prêtés» aux banquiers et aux industriels pour faire face à la crise (le dernier en date étant le «pacte automobile», prévoyant d’offrir 7,8 milliards d’euros, aux patrons de l’automobile)

Et pour le Peuple ? Rien ! Derrière les mauvaises nouvelles en cascade, il n’y a que du bla-bla, «des pistes à ouvrir» comme ils disent, avec comme seules miettes concrètes à jeter à la gueule du peuple, l’évocation de supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu (soit un gain de 334 euros/an pour deux millions de foyers, un effort de 710 millions d’euros pour l’Etat).

Les faits sont là, l’Etat est au service des riches et il est prêt à faire gonfler la dette du pays (1300 euros, soit 66% du PIB, et coûtant 20 milliards d’intérêts chaque année à l’Etat) pour préserver les profits et les privilèges d’une petite minorité de parasites. Alors qui va trinquer ? Eh bien c’est nous, à commencer par les services publics utiles à la population, et le projet avoué de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partis à la retraite…

Mais ne soyons pas pessimistes, car au rythme où vont les choses, la révolution pourrait bien faire, plus vite qu’on le pense, son entrée dans l’arène !

Publié dans Combat n°7 Mars 2009