Ukraine :
Une odyssée macabre de l’OTAN !
Depuis 2014, les populations pro-russes de l’Ukraine sont incessamment persécutées par un régime de type fasciste imposé par l’OTAN. Une résistance populaire armée a alors abouti à la création de deux Etats dans la région du Donbass et au rattachement, par référendum, de la péninsule de Crimée à la Russie.
C’est dans ce contexte de guerre civile et d’hostilité croissante de l’OTAN contre la Russie, que Vladimir Poutine, a décidé d’intervenir militairement en Ukraine. Pour cela, il peut compter sur le soutien de la Chine, la nouvelle superpuissance économique désormais capable de tenir tête aux USA. Quant à l’Ukraine, rappelons qu’elle faisait déjà partie de la Russie depuis des siècles et qu’elle y reste intimement liée par la mémoire commune de l’Union Soviétique, ce grand pays socialiste qui unifiait les peuples dans un grand projet civilisationnel.
Voilà pourquoi le régime de Kiev fait état du pire des nationalismes qui soit ! Pour se démarquer de son histoire russe, son point de référence c’est l’occupation et la collaboration avec le régime nazi de 1941 à 1944. Pour ces fascistes, toute l’histoire russe doit disparaitre, à commencer par tous les symboles du communisme, y compris en liquidant les militants et les gens suspectés de simple nostalgie ! Mais cela n’empêche absolument pas l’ensemble de la bourgeoisie occidentale, ainsi que la quasi-totalité de ses forces politiques, y compris celles revendiquées d’extrême-gauche (le NPA en France par exemple), de condamner la Russie et de soutenir Kiev !
Quant à l’OTAN, cet outil politico-militaire de lutte contre le communisme, qui sert aujourd’hui aux Etats-Unis à imposer leur domination impérialiste, doit-on rappeler les carnages perpétués contre l’Irak, l’Afghanistan ou encore contre la Yougoslavie !? Ce dernier pays, littéralement ravagé et découpé par l’OTAN dans les années quatre-vingt-dix, offre d’ailleurs de nombreuses similitudes avec l’ Ukraine. Sauf que la Russie est là, et sans pour autant entretenir d’illusions sur la nature - aujourd’hui bourgeoise - de son Etat, nous ne pouvons que comprendre et saluer son intervention !
Mort à l’OTAN et au fascisme en Ukraine !