Au bout du fusil…

Le paradis communiste !

[Pourquoi l’humanité a tout à y gagner]

 

Nous disons que la société communiste représente l’avenir de l’humanité. Le communisme n’est pas une simple alternative à la société capitaliste que nous connaissons. Il est le nécessaire dépassement, non seulement du capitalisme, mais aussi de tous les systèmes d’exploitation qui se sont succédés dans l’histoire.

Lire la suite...

Leur démocratie et la nôtre

 

La société actuelle est caractérisée par l’opposition entre deux classes sociales. D’un côté il y a la bourgeoisie, les détenteurs des moyens de production, c’est-à-dire les propriétaires de l’économie et les maîtres de la société. De l’autre, il y a le prolétariat, ceux qu’on oblige à vendre leur force de travail contre un salaire, c’est-à-dire les travailleurs salariés, l’immense majorité du peuple, les esclaves modernes.

Lire la suite...

Loi travail :

Les leçons du mouvement de lutte du printemps 2016

 

La lutte du printemps dernier, qui commença au tout début du mois de mars 2016 et qui s’acheva progressivement en mai et juin 2016 fut riche d’enseignement. Cette lutte fut la première depuis de longues années. Elle fut également la première lutte nationale contre un gouvernement de gauche depuis le Front populaire en 1936…

Lire la suite...

Comment s’organise un parti de révolution ?

 

1) Les partis politiques

Par définition, un parti politique vise l’accès au pouvoir dans un but déterminé.

Lire la suite...

Qu’est-ce que la conscience de classe ?

 

Parler de la conscience de classe présuppose évidement de rappeler ce que sont les classes sociales. Par définition, elles désignent les regroupements humains selon leur place, ou leur position dans le système économique.

Lire la suite...

Progrès et Révolution

 

Nombreux sont les camarades coincés entre deux perspectives politiques parfaitement antagonistes, à savoir le progrès par la réforme d’une part, et la lutte pour la transformation révolutionnaire d’autre part. Nous verrons dans cet article que l’idée réformiste du progrès ne sert plus qu’à entretenir les faux-espoirs d’une possible amélioration pacifique de la situation.

Lire la suite...

Les dessous de la dette publique :

A quoi rime ce grand racket du capital ?

 

La question de la dette d’Etat est un très bon révélateur des différentes conceptions idéologiques et politiques sur la nature du capitalisme. Sans pour autant faire état de l’ensemble des nuances de points de vue, nous tâcherons d’expliquer en quoi les principaux courants d’idées médiatisés biaisent –volontairement ou non- la compréhension du monde économique et social.

Lire la suite...