Les 35 heures et le gouvernement...

 

Les 35 heures de travail hebdomadaires, ont fait l’objet, ces derniers mois, de déclarations de la part de plusieurs membres du gouvernement.

Le ministre de l’économie et banquier, Emmanuel Macron, déclarait vouloir « en finir avec la loi des 35 heures », et Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, reconnaissait « une volonté de développer la négociation dans les entreprises » sur la question. En réalité, il faut commencer par rappeler que les salariés français à temps plein travaillaient en moyenne 39,4 heures chaque semaine en 2012 (INSEE), et atteindraient même aujourd’hui, selon Eurostat, 40,4 heures de travail hebdomadaires ! Depuis la loi des 35 heures, qui avait engendré, c’était son véritable objectif, l’aggravation des cadences de travail et la réduction des salaires, la question du temps de travail revient très régulièrement à l’ordre du jour.

Les patrons voudraient en effet, avoir le beurre et l’argent du beurre, avec des travailleurs moins couteux, davantage exploités, et désormais bien au-delà des 35h hebdomadaires... Une belle arnaque en perspective !