Pour une Palestine en paix, à bas Israël !

 

A l’occasion de la visite de Nétanyahou aux Etats-Unis, Trump a remis en question la « solution » de deux Etats, israélien et palestinien. Une bonne partie des intellectuels bien-pensants se sont indignés de ses propos, une vague de propagande soi-disant « progressiste » a déferlé subitement, appuyée par un positionnement anti-Trump primaire.

Les méchants seraient Trump et l’extrême-droite israélienne et les gentils tous ceux qui défendent la solution des deux Etats. Mais cette dernière perspective ne tient pas compte de la situation des palestiniens ! En effet, deux Etats mais avec quelles frontières ? Au vue de la situation, cette perspective enfermerai à coup sûr la population palestinienne dans un Etat ghetto servant de main d’œuvre à Israël. Cela n’empêcherait pas la légitime résistance armée des palestiniens. L’horreur et l’ampleur de la colonisation orchestrée par l’Etat d’Israël a depuis longtemps écarté toute possibilité de compromis ! 

Seule la destruction de l’Etat d’Israël, par l’union des opprimés, qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens, ouvrira la voie à une solution viable. Par leur lutte contre les véritables oppresseurs capitalistes, les peuples doivent dépasser les tensions communautaires et religieuses artificiellement encouragées ! Il faut défendre la perspective d’un seul Etat révolutionnaire en Palestine ! Et seul ce nouvel Etat des travailleurs pourra garantir l’égalité et la paix des peuples au sein d’un territoire commun. A bas l’Etat d’Israël ! Pour l’union révolutionnaire des travailleurs de Palestine !

NEYA