Les travailleurs catalans :

Une patrie de perdue !

Une conscience de classe à retrouver !

 

La poussée d’une idéologie basée sur la peur et le repli sur soi se traduit par les succès électoraux des populistes dans tous les pays. Afin de capter la critique généralisée contre les nuisances du capitalisme dévorant l’homme et son environnement, la démocratie bourgeoise réchauffe la bouillie du chauvinisme à toutes les sauces.

Lire la suite...

foule Tebourba manif Tunisie

Tunisie, la lutte continue!

 

La succession des « réformes économiques » menées par le pouvoir en Tunisie, telle la récente « loi sur la finance », a engendré en ce début d’année une importante vague de contestations, de grèves et d’affrontements avec le pouvoir.

Lire la suite...

Grèves en Allemagne :

28h par semaine,

un rêve ou une réalité ?

 

Des centaines de milliers de salariés de l'industrie allemande ont lancé un mouvement de grève début février, à l'appel du syndicat IG Metall qui représente 4 millions de travailleurs. La grève a concerné des centaines d'entreprises de la métallurgie et de l'électronique, dont BMW, Mercedes et Siemens.

Lire la suite...

Pour une Palestine en paix, à bas Israël !

 

A l’occasion de la visite de Nétanyahou aux Etats-Unis, Trump a remis en question la « solution » de deux Etats, israélien et palestinien. Une bonne partie des intellectuels bien-pensants se sont indignés de ses propos, une vague de propagande soi-disant « progressiste » a déferlé subitement, appuyée par un positionnement anti-Trump primaire.

Lire la suite...

Gabon :

Entre émeutes et répression, Bongo s'accroche au trône

 

L'assemblée nationale brûlée, le QG de l'opposition bombardé, manifestations réprimées dans le sang (on parle d'une cinquantaine de morts)... Le Gabon a vécu plusieurs jours de violences suite aux élections présidentielles fin août qui ont officiellement donné Ali Bongo vainqueur pour sa réélection.

Lire la suite...

Réfugiés :

L’impérialisme c’est la guerre et l’exploitation !

 

Le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse de s’accroître, avec une explosion au cours de ces 30 dernières années. Les populations fuient des zones de conflits où s’affrontent armées étrangères, mercenaires, paramilitaires et chefs de bandes… 

Lire la suite...

Référendum en Grèce :

Le peuple dit non à l'austérité... Et après ?

 

Suite à l’échec de ses négociations avec l’Europe, Alexis Tsipras, premier ministre grec, a organisé le 5 juillet, un référendum. Il a ainsi invité les électeurs à se prononcer sur l’acceptation, ou non, d’un nouveau plan d’austérité. Les électeurs grecs ont exprimé, à 61%, leur refus de concéder de nouveaux sacrifices, malgré la menace d’une sortie de la zone euros.

Lire la suite...