Victoire pour les facteurs d'Ajaccio !

 

Les facteurs d'Ajaccio étaient en grève depuis plus de 3 mois pour protester contre une réorganisation du travail que voulait leur imposer leur direction.

Ce plan avait pour projet des suppressions de postes ce qui aurait entrainé une dégradation pour les salariés avec des charges de travail supplémentaires. La Poste est passée, après la loi postale de 2010, qui préparait la privatisation, du statut de service public à celui de société anonyme à capitaux. Les salariés, avec leurs syndicats, se sont toujours opposés à cette privatisation, car ils savaient quel désastre cela représentait pour leur avenir. Malgré tous les coups foireux dont a usé la direction pour casser le mouvement (huissiers, recours à des « jaunes »), 62 facteurs sur 90 se sont mis en grève jusqu'à remporter la victoire fin août. Soutenus par leurs collègues du continent et après une longue lutte, les facteurs d'Ajaccio ont mis en échec le projet de la direction. Ils ont obtenu que de nouveaux postes soient créés ainsi qu'une garantie de 5 ans contre toutes mesures de « flexibilité » menaçant leurs emplois et leurs conditions de travail.

L'unité et la détermination des travailleurs sont les conditions qui mènent à la victoire ! Ne lâchons rien contre le capital !

LUCHO

Publié dans Combat n°36 Octobre 2014